Max Weber, influent sociologue et économiste allemand du début du XXe siècle, distingue trois sources de légitimité au pouvoir politique.
Dans l'histoire du pouvoir politique, la domination traditionnelle est surtout associée aux monarchies passées, la domination charismatique à des dictatures avec un chef à l'instar des régimes fascistes au XXe siècle, et la domination légale est incarnée dans nos démocraties contemporaines telles que le Ve République en France.
Mais, selon Weber, « toutes les dominations cherchent à éveiller et entretenir leur croyance en leur légitimité » pour pouvoir se maintenir et convaincre les individus d'obéir. Même lorsqu'il y a une coercition comme dans les monarchies ou les dictatures, la domination repose aussi sur la croyance en une source de légitimité, à l'instar des rois en France qui se présentaient comme des rois de droit divin, c'est à dire des représentants de Dieu sur terre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0